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Conseils pour enseigner aux enfants sourds
Il est conseillé de parler distinctement, mais sans exagérer l’articulation, car une
articulation trop appuyée déforme les mouvements labiaux, et articuler exagérément peut
stigmatiser l’élève.
Il est indispensable de se positionner face à l’élève sourd pour lui parler. La situation où
l’enseignant est tourné vers le tableau (par exemple) met l’élève sourd en difficulté. Il
n’osera peut-être pas le faire remarquer à son instituteur. De même, lorsque l’enseignant se
déplace entre les rangs, il est amené à parler dans le dos de l’enfant sourd, qui ne recevra
plus correctement son message oral (si l’enseignant n’est pas équipé du micro HF !).
L’enseignant doit alors se souvenir que son discours échappe à l’élève sourd, dans cette
situation. Un enfant sourd profond ou malentendant s’aide de la lecture labiale pour bien
recevoir le message oral. Quand l’enseignant est face à lui, c’est aussi une façon de capter
l’attention de l’élève sourd.
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Commentaires
1EMPITSHI EMPOLEDimanche 12 Mars 2017 à 19:17Enseignant spécialisé à kinshasa en Rép. Dém. du Congo,je suis ravi et édifié des vos sages conseils.je souhaite entrer en contact de votre organisme pour me fournir les informations à caractères pédagogiques en rapport avec notre profession.Répondre2EMPITSHI EMPOLEDimanche 12 Mars 2017 à 19:37Enseignant spécialisé à kinshasa en Rép. Dém. du Congo,je suis ravi et édifié des vos sages conseils.j'aimerai entrer en contact avec votre organisme enfin de me fournir les informations à caractères pédagogiques en rapport avec notre profession.
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